Fables

2009- Interactive installation

 


Fables emploie un véritable livre posé ouvert sur une table. Un texte est écrit sur ce livre, et lorsque l’on commence à tourner une page, il disparaît. C’est en éloignant sa main que le texte réapparaît. A chaque page tournée c’est un nouveau texte qui se donne à lire, que l’on tourne les pages vers l’avant ou vers arrière. Il s’agit donc d’un livre qui ne permet pas de revenir en arrière pour relire un texte que l’on aurait lu en diagonal ou ignoré. Chaque texte ne peut ainsi être lu qu’une seule fois.

 

La linéarité du texte se voit détruite dans ce dispositif. Un livre contient généralement un sens de lecture, qui permet de lire son contenu du début jusqu’à la fin. De nombreux livres ont déjà joué avec cette linéarité du texte. “Le Livre de sable” de Borges est un exemple littéraire de cette destruction de la linéarité du livre.

 

La plupart des français, et même des européens, ont appris par cœur un certain nombre de fables de La Fontaine lorsqu’ils étaient enfants. Presque tout le monde serait capable de réciter les premiers vers du “Corbeau et le Renard”, mais pas forcément la suite. Ces Fables sont donc comme un socle littéraire commun à tous, mais un socle partiel, dépendant de la mémoire de chacun.

Présenter la fables “Le Corbeau et le Renard” sur une première page pour qu’ensuite elle se déforme au fil des pages me semble être une meilleure solution pour ce projet. La fable originale, remémore à chacun des souvenirs personnels et le fait que des mots soient modifiés petit à petit, puis que des phrases provenant d’autres fables célèbres de La Fontaine se mélangent à “Le Corbeau et le Renard ” permettrait de rendre ce livre intéressant et detransformer sa lecture en une véritable expérience esthétique, littéraire et mémoriel. Si un doute s’installe quant à la fables qu’on lit alors qu’on a passé la page présentant l’original, revenir à la page en question ne serait d’aucune aide. Bien au contraire, plus l’on cherchera à retrouver l’originale et plus on s’en éloignera.

 

 

Download PDF Fr