Manger de la musique

2004 – Installation à déguster

Download Video:

 

Une échelle est une règle faite de symboles et de langage. Elle permet de transformer certains objets de manière à ce que nous y ayons plus facilement accès ( ex: un plan réduit les dimensions d’un territoire pour le rendre lisible). Après transformation à l’aide d’une échelle dé- finie, un nouvel objet né. Mais l’objet original reste le même.

Je choisi de créer une échelle mettant en rapport la musique et les couleurs. Les personnes très sensibles et sujettes à la synesthésie voient les sons et couleurs, et inversement. Ceci m’a permis de définir cette échelle

Une partition de musique donne une description du son en utilisant un rapport d’échelle, celui des notes de musique. C’est une langue qui donne une forme écrite au son, selon les règles de l’échelle qui est utilisée (positions des notes sur les lignes de la partition, formes…). Grâce à cela, nous pouvons lire un morceau de musique.

 

 

J’ai associé au son des couleurs, mais je leur ai aussi associé des goût. Solidifier sous forme de gélatine colorée, il devient possible d’ingérer la musique. Le son et, par extension, la musique deviennent donc visibles, et il peuvent aussi être introduits dans le corps du spectateur. Un goût correspond à un son, donc à un temps. Ainsi, il y a un réduction du temps musicalen un objet physique.